Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement local. Vous vous demandez peut-être si c’est du SEO ou du SEA. Ou peut-être que vous le savez déjà, mais vous avez du mal à rendre votre stratégie de référencement local payante ?
Dans tous les cas, si vous vous posez des questions sur le référencement local, vous êtes au bon endroit !
Ici, nous allons parler de référencement local, définir ce que c’est, en quoi il est différent d’autres stratégies, à qui il s’adresse et surtout comment faire pour mettre en place un référencement local qui fonctionne réellement !
Qu’est-ce que le référencement local ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce que le référencement local ? Il s’agit d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Comme son nom l’indique, cette stratégie s’applique à diriger votre référencement de manière à apparaître sur une localité particulière.
C’est la principale caractéristique, qui le différencie du référencement global ou international, qui va chercher à apparaître de la même manière à tous les utilisateurs.
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de la manœuvre ? Pourquoi vouloir apparaître sur une petite localité quand on peut apparaître au niveau national ? Parce que c’est plus compliqué que cela, et c’est en partie dû à la manière dont fonctionne Google.
En effet, pour fournir un service toujours plus personnalisé, Google utilise les cookies. Les cookies rapportent à Google votre positionnement qui s’en sert pour vous proposer les meilleures réponses en fonction de votre localisation géographique. Il y a donc certains domaines, comme celui de l’artisanat, ou de la vente, où Google préférera mettre naturellement en avant les acteurs qui se trouvent autour de vous. Ce qui ne laisse pas beaucoup de chance à un site en référencement non local.
Une autre raison pour laquelle le référencement local est intéressant est liée au comportement des utilisateurs. Selon le service désiré, l’utilisateur tel que vous et moi, va instinctivement taper la localité à côté du mot-clé pour être sûr de trouver directement ce qu’il cherche.
À qui ce n’est jamais arrivé d’être invité quelque part pour un repas ou autre, et de se rendre compte sur la route qu’on a oublié d’apporter des fleurs ou un dessert ? Instinctivement, on sort son téléphone et on tape « fleuriste » ou « pâtisserie » suivi de la destination en question pour trouver ce que l’on cherche.
À qui s’adresse le référencement local ?

Vous l’avez compris, le référencement local va s’adresser en premier lieu aux PME qui désirent augmenter leur clientèle et dont l’activité possède un ancrage géographique délimité.
C’est-à-dire :
- Les boutiques physiques
- L’artisanat et les services (plombiers, ambulanciers, menuisiers, hôtel…)
- Les activités touristiques
- Etc.
Toutes les PME dont l’activité possède une structure physique ou opère sur une ou plusieurs localités définies peuvent bénéficier du référencement local pour augmenter son chiffre d’affaires.
Référencement local quelle importance ?
À l’heure où presque 80% de la population française possède un smartphone, très peu d’entreprises peuvent se permettre de ne pas apparaître sur le web.
Le référencement est une source de visibilité et donc d’activité sans commune mesure pour votre entreprise.
De plus, les recherches en référencement local apportent un trafic qualifié. Selon Search Engine Land, 78% des recherches locales sur mobile entraînent une visite en magasin ou un contact direct sous 24 heures. C’est donc un trafic facilement convertible en clientèle.
Comment mettre en place une stratégie de SEO local on-site
Les bases d’une stratégie de référencement local on-site ne diffèrent finalement pas beaucoup d’une stratégie référencement global.
On va chercher à :
- S’appuyer sur des mots-clés intéressants et perfectionner ses textes
- Créer un maillage interne cohérent
- Atteindre et maintenir des performances en dessous des seuils pénalisants
- Publier régulièrement de nouveaux textes et produits
- S’assurer de l’accessibilité mobile
- Perfectionner les performances Core vital Web
- Etc.
La majeure différence entre les stratégies de référencement locales et internationales on-site se trouve au niveau de la sélection et de la manipulation des mots-clés. En effet, ceux-ci ne seront plus simplement le nom d’une activité ou d’un produit, il faudra également ajouter une ou des localités.
Prenons l’exemple d’une boutique qui vend des vêtements pour bébé. En référencement général, le site aurait intérêt à se situer sur des mots-clés tels que « Boutique de vêtements pour bébé en ligne ». Il sera répété dans le contenu du site et sur les titres.
En référencement local, la boutique aura plus besoin de mots-clés comme : « Boutique de vêtement pour bébé à Tours », si dans l’exemple la boutique imaginaire se trouve à Tours. Ça ne change pas grand-chose, mis à part dans l’écriture. Car cette adjonction de localité doit toujours rester fluide et naturelle, ce qui n’est pas toujours évident.
L’ajout de l’adresse de l’entreprise et la mise en place d’une carte qui situe la boutique, idéalement placée dans le footer, pour être présent sur tout votre site, sera également d’une grande aide pour un référencement local on-site.
L’importance du référencement local off-site
La stratégie de référencement local se distingue surtout de la stratégie de référencement global par la stratégie off-site.
Les backlinks :
En référencement général, on aura surtout à cœur de trouver de bons backlinks, venant de sites de confiance atteignant le plus haut score d’autorité possible et dont l’activité est connexe à la vôtre.
En référencement local, cela reste vrai, mais on va idéalement chercher des acteurs locaux ou régionaux pour renforcer son référencement. Les presses locales en ligne, par exemple, peuvent fournir un très bon tremplin pour l’ouverture d’une boutique en fournissant un article sponsorisé qui amènera les lecteurs à prendre connaissance de vos services et de son emplacement, tout en fortifiant votre SEO puisqu’il pointe vers votre site.
LA GMB (Google My Business) :
La fiche Google My Business est d’une importance capitale pour votre référencement local sur Google.
Car c’est en général à ce widget que les utilisateurs vont faire confiance pour trouver ce qu’ils cherchent autour d’eux.
Sur un bon nombre de mots-clés locaux, il est beaucoup plus intéressant d’apparaître dans les tops positions de la GMB, que celle de la SERP – la page de résultat de la recherche.
Pour que votre fiche GMB ait une chance de bien se placer, il est primordial de la remplir correctement, d’y lier votre site et de l’entretenir en renouvelant les photos et en entretenant vos avis.
En effet, les avis jouent une grande place importante dans le score de confiance que Google vous accordera. Vous devrez donc enjoindre vos clients à laisser des commentaires sur votre fiche Google Business et vous assurer de répondre à tous les commentaires.
Les annuaires et sites de notation :
Une autre solution de pour améliorer votre référencement local est de s’inscrire sur des annuaires locaux tels que les Pages Jaunes ou Pages Pro, ou encore des sites de notations spécialisés comme Trustpilot, Yelp ou Tripadvisor dans le domaine du tourisme.
Ce genre de plateformes peuvent rassurer de futurs clients sur la qualité de vos produits et services. Là encore, si des avis vous sont donnés, il faudra y répondre pour que la plateforme continue à vous mettre en avant. Même s’ils sont négatifs, auquel cas, nous vous conseillons de rester le plus professionnel et fairplay possible afin de ne pas vous trouver pénalisé.
Au-delà de la confiance utilisateur, être référencé sur ces catalogues fera gagner de l’autorité à votre site ce qui facilitera le référencement de votre site, et pourra vous amener des clients potentiels grâce à l’audience de ces divers catalogues.
Peut-on mettre en place un SEO local sur plusieurs localités ?
Oui, il est tout à fait possible de travailler son référencement sur plusieurs localités.
Pour cela, on préconise souvent de créer une landing page. C’est une page reliée à votre site, mais qui n’apparaît pas dans le menu principal de votre site. En effet, ces pages doivent être vues comme des points d’entrée, qui mène l’utilisateur sur votre site. Elles ne sont pas des pages de navigation faisant le lien entre plusieurs autres pages. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de les inclure dans votre stratégie de maillage.
Concrètement, Il s’agira de produire une page présentant vos produits et services et d’utiliser les mot-clé correspondant à la localité sur laquelle vous voulez apparaître.
Pour notre exemple de boutique bébé à Tours. Si elle voulait être visible à côté, à Joué-lès-Tours par exemple. Il suffirait d’utiliser une formule comme « boutique bébé près de Joué-lès-Tours ». Encore une fois, la difficulté peut résider dans la nécessité d’utiliser des tournures fluides et naturelles pour placer vos mots-clés.
Idéalement cette page aura pour fonction de capter les internautes venant d’une localité directement vers un contact. Pour ce faire, le plan de la page est souvent :
- Présentation de l’entreprise, ses valeurs, son identité
- Présentation du/des services et/ou des produits
- Contact
Vous pouvez repérer cette opération autant de fois que vous désirez sur autant de localités qui vous semblent importantes.

Le SEA local, une donnée à ne pas négliger
Le SEO est un merveilleux outil pour gagner des clients et augmenter son chiffre, mais il ne se construit pas du jour au lendemain. C’est un travail de patience qui demande du temps, particulièrement dans les domaines les plus concurrentiels.
Pour augmenter votre activité rapidement, rien ne vaut le SEA : le référencement payant. Il s’agit ni plus ni moins de pubs. Il en existe plusieurs sortes qui s’adressent à plusieurs types de services et/ou d’audience.
Les publicités Google
Google propose plusieurs formats de publicité :
Google Adwords :
Il s’agit des liens qui apparaissent comme « sponsorisés » sur les résultats de recherches sur Google. Pour mettre en place votre publicité textuelle Google AdWords, il vous faudra simplement sélectionner les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître. Moyennant une somme qui dépend de la concurrence sur les mots-clés sélectionnés et le temps que l’annonce restera en ligne, vous apparaîtrez dans les 1ers résultats de recherche comprenant vos mots-clés.
Cette technique est idéale pour attirer de nouveaux prospects. Mais il faudra la coupler à une stratégie de conversion efficace pour qu’elle soit vraiment rentable.
Le remarketing :
Le remarketing est une technique de vente très efficace qui permet de pallier simplement à un taux d’abandon trop élevé. Cette technique utilise les cookies pour afficher les produits que l’utilisateur a déjà consultés sur divers espaces publicitaires appartenant au réseau display.
Ce réseau englobant énormément d’espaces sur des sites à fort trafic permet de vous mettre en avant auprès d’une cible déjà intéressée par vos produits. Elle permet de fidéliser vos clients et d’augmenter votre taux de conversion.
Google Shopping
Vous avez sûrement déjà recherché un type de produit en particulier directement sur Google. Et vous avez vu apparaître une barre vous proposant plusieurs produits, souvent soldés. C’est cette barre que l’on appelle le Google Shopping.
Concrètement, vous pouvez faire apparaître vos produits dans cette barre en achetant une campagne publicitaire dont le prix dépend également de la concurrence du domaine de vente et de la durée de la campagne.
Pour se faire, il faudra diffuser vos produits dans le Google Merchant Center qui vous permettra ensuite de mettre en ligne votre publicité Google Shopping.
Ce type de publicité est idéal pour augmenter les ventes sur un ou des produits phares de votre boutique et mettre en avant vos promotions.
Les autres techniques publicitaires :
Il existe d’autres programmes de publicité plus « privés ».
Certains comme PopAds ou Adcash permettent de mettre en relation des utilisateurs ayant besoin d’espaces publicitaires et d’autres ayant d’espaces publicitaires disponibles.
D’autres programmes comme Autoranker ou Autosuggest, vous aident à améliorer vos positions sur certains mots-clés. Souvent moins chères que les pubs Google, celles-ci doivent être couplées à une stratégie SEO solide afin de fonctionner correctement.
La réussite de ces techniques publicitaires dépend d’énormément de facteurs différents. Nous vous conseillons d’engager des campagnes de petite ampleur, selon différentes configurations afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre site et votre audience. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’aide des différentes plateformes pour qu’elle vous aide à les paramétrer efficacement.
L’appui des réseaux sociaux

Souvent négligés, les réseaux sociaux peuvent représenter une vraie manne pour les projets en référencement local bien qu’ils ne participent pas directement à l’amélioration du référencement.
L’utilisation de réseaux sociaux peut vous permettre de créer un lien avec votre clientèle. De donner plus de poids à vos promotions et aux lancements de nouveaux produits. Tout en participant à la fidélisation de votre audience en améliorant votre réputation tout en fortifiant votre image de marque.
Besoin d’aide pour mettre en place ou perfectionner votre stratégie de SEO local ?
La définition et la mise en place de stratégie de référencement local efficace dépendent de plusieurs facteurs et reposent sur des piliers qui peuvent varier d’un site à l’autre.
Une bonne stratégie demande donc un certain niveau de connaissance, une dose de réflexion et une autre de patience.
Vous pouvez gagner du temps et économiser vos efforts en déléguant tout en assurant de la réussite de votre référencement local en faisant appel aux services d’un expert en référencement local et e-commerce confirmé.
Celui-ci vous proposera une stratégie stable et complète aussi bien à court qu’à long terme qui permettra à votre entreprise de se démarquer rapidement de vos concurrents.
Lukas Kulig : Expérience et expertise pour mener à bien tous vos projets
Je suis moi-même entrepreneur web avec plusieurs sites e-commerce et blogs rentables à mon actif.
Mon expérience et mon expertise découlent directement du développement de mes propres activités. Elles sont le fruit de longues recherches et de nombreuses tentatives en SEO global et local, en SEA…
Grâce à elles, j’ai acquis une véritable maîtrise des domaines de la création, de la gestion et du développement de site web non pas seulement basé sur une formation théorique, mais également sur les expériences réelles qui ont déjà permis à plusieurs de mes clients de se démarquer de leur concurrence.
Vous souhaitez accroître votre activité et la rentabilité de votre PME en créant ou en améliorant votre référencement local ? Saisissez votre chance, investissez dans votre avenir dès aujourd’hui !